Perspectives 2025–2028
L’Office fédéral du sport OFSPO fixe les priorités, tant dans le domaine du sport populaire (encouragement général du sport et de l’activité physique, encouragement de l’enseignement du sport) que dans le domaine du sport de performance (encouragement et conditions cadres). L’étude empirique de l’efficacité et de l’efficience des mesures, programmes et projets fédéraux demeure l’une des principales tâches de la recherche fédérale dans le domaine politique «Sport et activité physique».
La gestion de l’entraînement propre à chaque sport est régulièrement scrutée et développée de manière à garantir un développement de la performance sain et durable. Une attention particulière est accordée à la santé mentale des athlètes. La diversité et l’intégration dans et par le sport, ainsi que la prévention de la violence, de l’exclusion et des abus sexuels sont des domaines dans lesquels la connaissance progresse, et ces savoirs sont retransmis dans le cadre de formations.
Ces dernières années, l’éthique dans le sport, la bonne gouvernance et l’impact écologique, social et économique des organisations et des événements sportifs ont pris beaucoup d’importance. Il s’agit de thématiques transversales dont le développement doit désormais être observé et qui doivent faire l’objet d’un suivi scientifique.
Quant aux habitudes de la population jeune et adulte en matière de sport et d’activité physique, elles sont soumises à un monitorage régulier. Une nouvelle édition de l’étude Sport Suisse va permettre de faire le point à cet égard et de poursuivre les observations entamées.