Perspectives 2021–2024
L’Office fédéral du sport fixe les priorités dans le domaine du sport populaire (encouragement général du sport et de l’activité physique, encouragement du développement et formation) et dans le domaine du sport d’élite (encouragement et conditions cadres) tout en veillant à garantir une continuité et en hiérarchisant les questions de recherche pertinentes.
L’accès aux offres de sport et d’activité physique ainsi que l’utilisation qui en est faite par la population suisse reste un sujet d’étude central, les travaux étant appelés à se concentrer plus particulièrement sur l’accès des filles et des femmes au sport. Le recensement des activités physiques et sportives des enfants et des jeunes reste également d’actualité, de même que le suivi scientifique des interventions qui pourraient être réalisées auprès de groupes spécifiques.
Afin de pouvoir évaluer les effets des décisions politiques prises ces dernières années, il convient de soumettre les mécanismes d’encouragement du sport d’élite en Suisse à des recherches plus approfondies en étroite collaboration avec la faîtière des fédérations sportives nationales. L’une des principales tâches de la recherche fédérale dans ce domaine est l’étude empirique de l’efficacité et de l’efficience des mesures et des projets fédéraux.
À quelque niveau que ce soit, le sport évolue sous l'effet de la transformation numérique. Ce phénomène, érigé désormais en thématique transversale, doit faire l’objet d’une veille et d’un suivi systématique.