Perspectives 2021–2024
Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche et le développement dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Agroscope apporte une contribution importante à une filière agroalimentaire durable et à un environnement préservé, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour tous.
Ses tâches comprennent la recherche pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques agricole et agroalimentaire suisses, la recherche de nouvelles pistes pour une agriculture et des modes de production respectueux de l’environnement et des animaux, la recherche et le développement de produits et méthodes pour les acteurs du secteur agricole et alimentaire suisse, ainsi que l’échange de connaissances et le transfert technologique. Agroscope accomplit en outre des tâches d’exécution dans le cadre des prescriptions légales et soutient l’OFAG avec des aides à l’exécution.
Agroscope met en œuvre sa stratégie au travers de quinze champs stratégiques de recherche. L’accent est mis sur trois domaines d’action: (1) l’amélioration de la compétitivité; par sa recherche, Agroscope contribue à des systèmes de production durables et des produits de qualité compétitifs; (2) la gestion des ressources naturelles; une question centrale pour Agroscope est comment gérer les ressources intelligemment, comment minimiser l’impact de l’agriculture sur l’environnement et comment garantir et améliorer les services écosystémiques; (3) l’élargissement des possibilités et la réduction des risques; de meilleures connaissances, l’avancée technologique et les progrès dans la sélection offrent des opportunités pour un développement durable du système alimentaire.
Les changements climatiques, les espèces végétales et animales envahissantes ou les maladies qui font leur apparition en Suisse font partie des risques que la politique et la recherche doivent affronter et maîtriser les champs stratégiques de recherche seront concrétisés dans le programme de travail 2022–2025 d’Agroscope.