La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de la formation professionnelle

En vertu de l'art. 4 LFPr, le SEFRI encourage la recherche sur la formation professionnelle en Suisse dans le but de créer des capacités de recherche dans ce domaine et d'acquérir des connaissances permettant de piloter et de développer la formation professionnelle sur la base de données probantes.

A cette fin, des réseaux de compétences (leading houses) ont été créés, qui traitent de l'économie de la formation professionnelle, de la numérisation de la formation professionnelle ou de la gouvernance du système de formation professionnelle. Les tâches des leading houses sont les suivantes :

  • La recherche par thème prioritaire : L’objectif des Leading Houses est l’étude d’un thème prioritaire. La recherche par thème prioritaire doit permettre de combler des lacunes conceptuelles dans la recherche sur la formation professionnelle et de répondre aux besoins de la politique et de la pratique en matière de formation professionnelle.
  • L’encouragement de la relève : Les Leading Houses développent un programme d'encouragement de la relève conforme au thème prioritaire. Les jeunes chercheurs font si possible carrière dans le domaine de la formation professionnelle.
  • La mise en réseau nationale et internationale : Au moyen de projets concrets dans le cadre de l’encouragement de la relève et de leur participation active à des conférences et à des ateliers, les Leading Houses constituent des réseaux.
  • La valorisation des résultats de la recherche : Les Leading Houses diffusent leurs résultats et les mettent à la disposition des acteurs de la formation professionnelle.

Afin de répondre rapidement à des questions de recherche actuelles sur des thèmes qui ne sont pas déjà traités par des leading houses, le SEFRI encourage également des projets individuels. Ceux-ci font l'objet d'un appel d'offres ou peuvent être proposés de manière bottom-up par les chercheurs intéressés.

Un autre domaine important pour la formation professionnelle est l'encouragement de projets explicitement orientés vers une application pratique. Ceux-ci ne font toutefois pas partie de la recherche sectorielle de l'administration fédérale, mais sont soutenus par le biais de l'encouragement de projets de la formation professionnelle selon les articles 54/55 de la LFPr.

Contact

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche
et à l'innovation SEFRI

Recherche sur la formation professionnelle
Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Mail
bbfo@sbfi.admin.ch

Internet
Recherche au SEFRI

https://www.ressortforschung.admin.ch/content/rsf/fr/home/themes/recherche-par-domaines-politiques/formation-professionnelle.html