Perspectives 2021–2024
La recherche armasuisse est un investissement pour une sécurité publique innovante, efficace et tournée vers l’avenir. L’objectif de cette recherche en matière de sécurité est de garantir durablement l’expertise nécessaire ainsi que les compétences scientifiques et technologiques clés pour maintenir les capacités exigées de l’armée et d’autres instruments de politique de sécurité. La recherche armasuisse se concentre sur les thèmes focaux suivants: technologies pour les capacités opérationnelles, intégration technologique pour les systèmes d’intervention et innovation et thèmes transversaux. Les thèmes suivants ont été traités en priorité: supériorité en matière d’information, effet et protection, systèmes mobiles autonomes, détection précoce technologique, gestion de la complexité et facteurs humains.
Les priorités de l'office fédéral de la protection de la population OFPP en matière de recherche sont décrites dans le plan de recherche 2021–2024. Les orientations stratégiques les plus importantes pour la recherche et le développement (R+D) à l'OFPP au cours de la législature 2021–2024 comprennent la construction et le maintien de connaissances scientifiques qui contribuent à une protection économique et efficace de la population, la consolidation des compétences par la gestion de réseaux nationaux et internationaux et la diffusion des résultats de la recherche. Les priorités en matière de recherche se fondent sur le mandat légal de l'OFPP, sur les stratégies actuelles de l'OFPP et d'autres organes de la Confédération, ainsi que sur l'analyse des tendances 2020. Les principaux thèmes sont les suivants: résilience, réduction des risques de catastrophe, optimisation de la protection NBC, plateformes d'alerte, d'alarme et de communication, analyse des événements, adaptation au changement climatique.
La R+D apporte ainsi une contribution importante à la réalisation de la vision de l'OFPP: «Pour une Suisse résiliente en cas de catastrophe ou de situation d'urgence».
En ce qui concerne les thèmes qui relèvent du Secrétariat d'État du DFAE, l’apparition des conflits et leurs conséquences continueront à constituer un objet de recherche central dans le domaine de la politique de sécurité et de paix dans les années à venir. Les conflits dans le monde arabe restent une préoccupation actuelle, alors que les tensions entre grandes puissances économiques mondiales s’intensifient. La relation entre changement climatique et sécurité, l’évolution du droit international public, notamment au regard des avancées technologiques, la tendance au réarmement et l’emploi d’armes biologiques ou chimiques sont également des thèmes d’actualité. Il s’agira de réagir rapidement aux développements politiques et de demander dans un bref délai des études adaptées aux besoins spécifiques du DFAE.