Perspectives 2021–2024
Les besoins en financement de la recherche de l'OFEV pour la période 2021–2024 ont été évalués pour chacun des domaines de recherche. L'axe prioritaire 3 (Protection et utilisation durable des ressources et des écosystèmes) présente les besoins les plus importants (46%), notamment dans les domaines de la biodiversité et de l'eau. La part de l'axe prioritaire 4 (Maîtrise des changements climatiques et prévention des dangers) se monte à 28%, avec d'importants besoins dans le domaine des dangers naturels et du changement climatique.
Pour la période 2021–2024, un accent tout particulier est donné pour l'intégration des problématiques environnementales dans des approches multidisciplinaires. Une grande partie des problèmes environnementaux ne peuvent être résolus que par de telles approches permettant de rassembler l'ensemble du spectre de connaissances nécessaires. Contrairement à la période précédente (2017–2020), ceci ne concerne plus seulement les domaines transversaux par définition tels que l'économie environnementale, l'observation et l'éducation environnementale (axe prioritaire 1), mais des thèmes de recherche plurisectoriels spécifiques situés à l'interface de plusieurs domaines nécessitant d'être abordés de manière commune. Parmi les thèmes de recherche plurisectoriels présentés, certains restent pour l'essentiel dans le domaine de compétence de l'OFEV, alors que d'autres sont communs à d'autres services fédéraux, par exemple le sujet «Environnement et santé» ou «Smart Regions».
À travers le développement de ces thèmes plurisectoriels et la réalisation de projets de recherche pilotes basés sur des problématiques multiples, l'OFEV souhaite soutenir la prise en compte des problèmes environnementaux dans la recherche de l'administration fédérale ainsi qu'encourager la recherche multidisciplinaire au sein de ses partenaires de recherche.