Perspectives 2025–2028
En termes d’organisation, la recherche est dorénavant divisée en cinq groupes de travail thématiques. Les axes de recherche prioritaires dans le domaine routier pour la période 2025-2028 sont les suivants :
- Ponts, géotechnique et tunnels : outils pour l’entretien et l’exploitation de l’infrastructure, modèles de charge, développement durable et conflits d’intérêts lors de l’évaluation des solutions, détermination des réserves de portance – surveillance de la structure porteuse (monitorage) et modèles, nouvelles utilisations de matériaux de construction issus de fibres de basalte, méthodes de construction et d’entretien relatives aux ponts, méthodes de construction et d’entretien relatives aux tunnels, procédure progressive et non destructive de contrôle et d’évaluation des infrastructures existantes, interactions entre les nouveaux matériaux ainsi que les véhicules et l’exploitation.
- Êtres humains et véhicules : comportement humain en situation d’urgence, comportement humain et nouveaux véhicules, exigences posées aux infrastructures de transport par divers groupes de personnes, causes et mesures liées aux accidents de vélo, efficacité des mesures administratives, système d’indicateurs-clés de performance en matière de sécurité routière pour la Suisse, amélioration de la sécurité routière au moyen de systèmes d’assistance, adaptation des exigences relatives à la réception par type et au contrôle des véhicules.
- Mobilité 4.0 : incidences des nouvelles formes de mobilité, conditions préalables à l’utilisation de véhicules automatisés, potentiels économiques de la mobilité 4.0, instruments numériques pour la mobilité douce, exigences posées aux infrastructures pour la conduite automatisée.
- Tracé et environnement : exigences futures en matière de technologies de revêtement, données de base pour les prévisions relatives à l’état, vieillissement du bitume : microstructure et composition chimique, conditions préalables à la gestion du patrimoine, changement climatique : menaces et adaptations nécessaires des infrastructures, durabilité des éléments et des matériaux de construction, solutions de revêtement pour la mobilité douce, intégration des ouvrages d’art et des parois antibruit dans le paysage, chantier de demain, BIM pour le tracé.
- Technique et planification du trafic : interactions entre l’aménagement du territoire et la planification du trafic d’un point de vue multimodal, importance, influence et organisation du transport de marchandises par la route, réduction du trafic : approche pour une planification durable du trafic, détermination de niveaux d’accessibilité variant selon le lieu, utilisation efficace des aires de circulation existantes, augmentation du taux d’occupation des véhicules, nouvelles méthodes, nouveaux systèmes et nouvelle standardisation dans le domaine de la gestion du trafic intermodale et inter-réseaux, nouvelles méthodes et nouveaux systèmes destinés à améliorer et compléter le recensement du trafic, innovation et flexibilité aux interfaces entre le réseau routier national et le réseau routier secondaire, accès, qualité de la desserte et interconnexion de différents moyens de transport, fourniture de données pour l’amélioration des prestations de mobilité multimodale.
Dans le domaine des transports publics et du fret ferroviaire, la recherche-innovation 2025 à 2028 doivent se concentrer sur les points suivants :
- Stratégie énergétique des transports publics 2050
- Optimisation énergétique et réduction des émissions de CO2
- Production d'énergie
- Gestion intelligente du système énergétique
- Instruments et autres facteurs clés pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique
- Données, suivi et rapports
- Transfert de connaissances et diffusion des bonnes pratiques
- Autres thèmes non prioritaires lors de la rédaction du présent document
- Achèvement de la réduction du bruit / Future protection contre le bruit des chemins de fer
- Infrastructure Recherche / Infrastructure Innovation
- Maintien de la substance (gestion des actifs)
- Optimiser la capacité et la qualité
- Exploitation ferroviaire optimisée en fonction de l'usure
- Planification et développement de la mobilité multimodale
- Impact environnemental et infrastructure ferroviaire
- Exigences (de sécurité) futures
- Interaction homme-machine
- Innovation dans les transports publics de voyageurs
- Technique du matériel roulant et installations liées au matériel roulant
- Exploitation et maintenance
- Concept d'offre
- Tarification et billetterie
- Expérience client
- Innovations techniques dans le transport ferroviaire de marchandises
Pour les différents thèmes, il existe déjà des programmes de soutien qui définissent plus en détail l'orientation de la recherche.