La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de la formation professionnelle

La Suisse manque de capacités de recherche en matière de formation professionnelle. Afin d’assurer un développement de ce domaine, des réseaux de compétences (Leading Houses) ont été créés: économie de la formation professionnelle, nouvelles technologies, et gouvernance de la formation professionnelle.

Les Leading Houses ont pour tâche:

  • La recherche par thème prioritaire: L’objectif des Leading Houses est l’étude d’un thème prioritaire. La recherche par thème prioritaire doit permettre de combler des lacunes conceptuelles dans la recherche sur la formation professionnelle et de répondre aux besoins de la politique et de la pratique en matière de formation professionnelle.
  • L’encouragement de la relève: Les Leading Houses développent un programme d'encouragement de la relève conforme au thème prioritaire. Les jeunes chercheurs font si possible carrière dans le domaine de la formation professionnelle.
  • La mise en réseau nationale et internationale: Au moyen de projets concrets dans le cadre de l’encouragement de la relève et de leur participation active à des conférences et à des ateliers, les Leading Houses constituent des réseaux.
  • La valorisation des résultats de la recherche: Les Leading Houses diffusent leurs résultats et les mettent à la disposition des acteurs de la formation professionnelle.

Un deuxième domaine très important pour la formation professionnelle est celui des projets concrètement orientés vers une application pratique. Ces derniers ne font pas partie de la recherche de l’administration fédérale proprement dite, mais de la promotion de projets de la formation professionnelle au sens des articles 54 et 55 LFP.

Contact

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche
et à l'innovation SEFRI

Recherche sur la formation professionnelle
Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Mail
bbfo@sbfi.admin.ch

Internet
Recherche au SEFRI

https://www.ressortforschung.admin.ch/content/rsf/fr/home/themen/forschung-nach-politischen-bereichen/berufsbildung.html