La recherche de l’administration fédérale dans le domaine du développement territorial durable et de la mobilité

La croissance démographique pousse à la hausse l’utilisation du sol et la consommation de ressources. Le développement de l’urbanisation ne peut se faire qu’en étroite coordination avec celui de la mobilité.

La qualité du paysage subit une pression grandissante – les terres cultivables sont en danger et les coûts de réalisation et d’entretien des infrastructures augmentent constamment. Dans le même temps, le besoin de coordination entre l’aménagement du territoire et de nombreuses politiques sectorielles s’accroît. Pour élaborer des bases, la recherche sur mandat dans le domaine politique «Développement territorial durable et mobilité» porte principalement sur les aspects suivants:

  • Coordination des différents modes de mobilité et coordination entre développement territorial et transports
  • Promotion du développement polycentrique de l’urbanisation et stabilisation de la consommation de surfaces
  • Développement continu des instruments et du cadre légal dans le domaine du développement territorial
  • Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

Ces priorités s’appuient principalement sur les articles constitutionnels relatifs à l’utilisation judicieuse et mesurée du sol et à l’occupation rationnelle du territoire (art. 75, al. 1, Cst.) ainsi qu’au développement durable (art. 2, 54 et 73 Cst.).

Contact

Office fédéral du développement territorial
Recherche
3003 Berne

Mail
info@are.admin.ch

Internet
Recherche à l’ARE

Imprimer contact

https://www.ressortforschung.admin.ch/content/rsf/fr/home/themen/forschung-nach-politischen-bereichen/nachhaltige-raumentwicklung.html