La recherche de l’administration fédérale dans le domaine du développement et de la coopération

Les conditions générales de la coopération internationale ont fondamentalement changé. Sous l’effet des basculements géopolitiques et économiques ainsi que de crises et de risques toujours plus complexes, la coopération traditionnelle Nord-Sud et Est-Ouest cède de plus en plus la place à une coopération internationale sur des défis mondiaux. Ces problèmes mondiaux, qui affectent surtout les perspectives de développement des pays pauvres, ne pourront être résolus que si la communauté internationale assume ses responsabilités et unit ses efforts. La gestion des risques mondiaux et la transition vers un développement mondial durable exigent une action commune pardelà les frontières géographiques, sectorielles et culturelles.

Le message concernant la coopération internationale de la Suisse 2017 - 2020 fournit une stratégie complète, qui expose les fondements et l’orientation de la coopération internationale de la Suisse et en finance tous les instruments au moyen de crédits-cadres. La recherche scientifique dans le domaine de la coopération au développement et de la coopération avec les pays de l’Est s’aligne sur les objectifs stratégiques et les priorités thématiques de la Direction du développement et de la coopération - DDC.

La Suisse fonde ses décisions en matière de politique de développement et la réalisation de programme dans des pays et des régions prioritaires sur des éléments scientifiques. Elle intègre les résultats de la recherche dans ses programmes et dans le dialogue politique thématique afin de résoudre des problèmes mondiaux de développement et de transition. Le soutien à la recherche pertinent pour le développement renforce ainsi la capacité d’innovation de la DDC et fournit des bases pour orienter et influencer le dialogue politique international.

La recherche (qu’elle soit financée par les crédits-cadres FRI ou par ceux de la coopération internationale) peut contribuer à la résolution de problèmes mondiaux, à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, aux échanges transfrontaliers et à l’entente entre les peuples.

Contact

Direction du développement et de la coopération Service Thématique Savoir et Recherche
Freiburgstrasse 130
3003 Berne

Mail

analyse.politik@eda.admin.ch

Internet

Recherche à la DDC

Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017–2020

Imprimer contact

https://www.ressortforschung.admin.ch/content/rsf/fr/home/themen/forschung-nach-politischen-bereichen/entwicklung-und-zusammenarbeit.html