La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de l'énergie

energie_fr

En étroite collaboration avec les principaux organismes d’encouragement publics compétitifs, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient et coordonne la recherche et l’innovation dans le domaine énergétique sur une grande partie de la chaîne de création de valeur. Pour ce faire, l’OFEN poursuit une approche programmatique et subsidiaire axée sur le «Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération». Outre la mise en réseau nationale, la transmission active des savoirs et les échanges internationaux constituent également des éléments centraux de ses activités (Innosuisse - Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation; UE = Union européenne; FNS = Fonds national suisse).

L’OFEN encourage et coordonne la recherche nationale dans le domaine de l’énergie et soutient la création de nouveaux marchés favorisant l’approvisionnement et l’utilisation durables de l’énergie. À cet effet, il procède à des échanges d’informations réguliers avec les différents acteurs de la recherche énergétique et les divers programmes d’encouragement nationaux et soutient les mesures dans le domaine du transfert de savoir et de technologie. L’OFEN engage ses moyens financiers dans le perfectionnement de technologies et de concepts innovants selon une approche programmatique. Il intervient de façon subsidiaire là où des lacunes sont constatées dans le paysage promotionnel suisse. Les projets soutenus bénéficient d’un suivi technique de la part de l’OFEN. D’autres organismes de promotion profitent également de cette expertise de l’OFEN, dans la mesure où l’OFEN évalue leurs propositions de projet. L’OFEN est ainsi étroitement lié à tous les organismes d’encouragement sur la chaîne de création de valeur et veille au développement constant des connaissances ainsi qu’à leur mise en œuvre dans des applications concrètes.

Au plan institutionnel, l’OFEN coordonne ses programmes d’encouragement avec les activités internationales afin d’en exploiter les synergies. Une importance particulière est accordée à la collaboration dans le cadre de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Au plan européen, l’OFEN coordonne également la participation de la Suisse aux European Research Area Networks en matière d’énergie et entretient une étroite coopération multilatérale avec certains pays.

Contact

Office fédéral de l'énergie Recherche énergétique
3003 Berne

Mail

energieforschung@bfe.admin.ch

Internet

Recherche énergétique OFEN

Imprimer contact

https://www.ressortforschung.admin.ch/content/rsf/fr/home/themen/forschung-nach-politischen-bereichen/energie.html