La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de l’agriculture

La Confédération veille à ce que l’agriculture contribue par une production durable, adaptée au marché, à la sécurité de l’approvisionnement de la population, à la préservation des ressources naturelles et des paysages cultivés ainsi qu’à l'occupation décentralisée du territoire.

La stratégie de politique agricole vise comme objectif stratégique une agriculture et un secteur agroalimentaire durables à l’horizon 2025. Elle doit déboucher sur des formes de production, des produits et des prestations durables, compétitifs et de grande qualité. Ses processus et son élaboration doivent être transparents pour tout le monde. Ces objectifs politiques génèrent des domaines de recherche transversaux particulièrement importants: la recherche en matière de compétitivité de la production et des produits; la recherche en matière d’utilisation durable et de préservation des ressources de production; la recherche en matière de production, de produits et de prestations de haute qualité et de grande transparence.

La Confédération dispose à cette fin de son propre institut de recherche, Agroscope, avec lequel une convention de prestations est conclue chaque année. En outre, des contrats périodiques sont passés avec les partenaires de la recherche agronomique et des contributions et des mandats spécifiques sont octroyés en matière de recherche.

Contact

Office fédéral de l'agriculture Secteur Recherche, vulgarisation et évaluation
3003 Berne

Internet

Recherche à l'OFAG

Imprimer contact

https://www.ressortforschung.admin.ch/content/rsf/fr/home/themen/forschung-nach-politischen-bereichen/landwirtschaft.html