Aperçu
L’administration fédérale mise sur l’apport de la recherche scientifique pour répondre aux problèmes et aux défis de la société. La recherche de l’administration fédérale recouvre toutes les activités tournées vers l’acquisition et le développement des connaissances nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau fédéral. Ces activités englobent des travaux de recherche, de développement, de démonstration, d’évaluation et d’expertise.
La recherche de l’administration fédérale traite les questionnements actuels de la société. C’est une recherche orientée, proche de la pratique, et souvent interdisciplinaire. Elle doit répondre rapidement à des questions précises dans un environnement complexe.
Elle livre des observations, des analyses et des modèles, jouant ainsi un rôle central dans la conception des stratégies politiques. Elle peut étayer le choix des mesures étatiques en démontrant leur adéquation. À moyen terme, elle aide l’administration fédérale à définir ses orientations stratégiques et joue un rôle exploratoire en décelant les problèmes de société qui devront faire l’objet d’interventions publiques à l’avenir.
La recherche de l’administration fédérale comprend :
- l’octroi de mandats de recherche (recherche contractuelle) ;
- l’exploitation d’établissements fédéraux de recherche (recherche intra-muros) ;
- la réalisation de programmes de recherche propres, notamment en collaboration avec les établissements de recherche du domaine des hautes écoles, les institutions chargées d’encourager la recherche, Innosuisse et les autres organismes d’encouragement ;
- l’allocation de contributions à des établissements de recherche du domaine des hautes écoles pour la réalisation de projets et de programmes de recherche.
Les offices demandent chaque année au Parlement les moyens financiers nécessaires à la recherche de l’administration dans le cadre de la procédure budgétaire.
Les bases légales de la recherche de l’administration sont claires. La participation de la Confédération à la recherche et à l’encouragement de la recherche se fonde sur l’art. 64 de la Constitution fédérale (RS 101), selon lequel la Confédération encourage la recherche scientifique et l’innovation et peut gérer, créer ou reprendre des centres de recherche. La loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI ; RS 420.1) constitue quant à elle la loi-cadre pour la recherche de l’administration fédérale. Cette dernière se fonde également sur des dispositions légales spécifiques. Ces dispositions contiennent des mandats directs d’évaluation, d’enquête ou de vérification que requièrent les travaux scientifiques correspondants et créent un cadre légal qui permet à la Confédération de soutenir la recherche dans des domaines spécifiques au moyen de contributions (subventions).
En outre, certaines obligations concernant des conventions internationales impliquent le recours à la recherche de l’administration fédérale. Celle-ci joue dès lors un rôle important également sur le plan international.