Aperçu
L'administration fédérale mise sur l'apport de la recherche scientifique pour répondre aux problèmes et aux défis de la société. La recherche de l'administration fédérale recouvre toutes les activités tournées vers l'acquisition et le développement des connaissances nécessaires à la mise en ouvre des politiques publiques au niveau fédéral. Ces activités englobent des travaux de recherche, de développement, de démonstration, d'évaluation et d'expertise.
La recherche de l'administration fédérale traite les questionnements actuels de la société. C'est une recherche orientée, proche de la pratique, et souvent interdisciplinaire. Elle doit répondre rapidement à des questions précises dans un environnement complexe.
Elle livre des observations, des analyses et des modèles, jouant ainsi un rôle central dans la conception des stratégies politiques. Elle peut étayer le choix des mesures étatiques en démontrant leur adéquation. À moyen terme, elle aide l'administration fédérale à définir ses orientations stratégiques et joue un rôle exploratoire en décelant les problèmes de société qui devront faire l'objet d'interventions publiques à l'avenir.
La recherche de l'administration fédérale comprend
- la recherche intramuros de l'administration fédérale ou l'exploitation des établissements fédéraux de recherche (par ex. Agroscope);
- la réalisation de programmes de recherche propres, notamment en coopération avec les établissements de recherche du domaine des hautes écoles, les institutions chargées d'encourager la recherche, l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse) ou d'autres agences de moyens;
- l'octroi de subventions aux établissements de recherche du domaine des hautes écoles pour la réalisation de programmes de recherche, dans la mesure où ceux-ci sont utiles à l'accomplissement des tâches de l'administration fédérale; et
- les mandats de l'administration fédérale à des tiers.
Les moyens financiers nécessaires à la recherche de l'administration sont réservés chaque année par les offices dans le cadre de la procédure budgétaire.
Les bases légales de la recherche de l'administration sont claires: outre l'art. 64 de la Constitution fédérale (RS 101), la révision totale du 14 décembre 2012 a fait de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI) (RS 420.1) une loi-cadre pour la recherche de l'administration fédérale. Mis à part son inscription dans la LERI, la recherche de l'administration fédérale se fonde sur des dispositions légales spécifiques et sur des ordonnances correspondantes. Dans ces prescriptions légales, la Confédération a défini des obligations spécifiques en vue de réaliser des travaux de recherche intramuros et de recherche sous contrat et de financer à l'aide de subventions les établissements, les programmes et les projets de recherche.
En outre, certaines obligations concernant des conventions internationales impliquent le recours à la recherche de l'administration fédérale. Celle-ci joue dès lors un rôle important également sur le plan international.