Aller au contenu principal

Recherche par domaines politiques

La recherche de l’administration fédérale fournit à l'administration des bases décisionnelles scientifiquement fondées. Elle analyse les défis sociaux, économiques et écologiques dans onze domaines politiques prioritaires. L'objectif est d'accroître l'efficacité des mesures étatiques et de permettre une élaboration de politiques prospective et fondée sur des données probantes.

La recherche de l’administration fédérale se penche sur des questions actuelles de la société :

  • Quelles sont les possibilités d’action de l’Homme, de l’économie et de la société pour la préservation de l’environnement ?
  • Comment développer les assurances sociales en tenant compte des exigences en partie contradictoires de la société et de l’économie ?
  • Comment gérer les ressources énergétiques de manière plus efficiente ?
  • Quelles seraient les conséquences d’une nouvelle pandémie sur la Suisse et quelles sont les mesures les plus efficaces pour l’endiguer ?

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux thèmes traités par l’administration fédérale en vue d’augmenter l’efficacité des stratégies politiques. Les activités de recherche de l’administration partent des besoins politiques et sont destinées à une mise en œuvre stratégique : elles fournissent des connaissances scientifiques et techniques à l’appui des décisions et mobilisent des ressources pour des objectifs d’importance nationale.

Pour les années 2025 à 2028, la recherche de l’administration fédérale se concentre sur onze domaines politiques, comme lors de la période précédente. Ces domaines regroupent 93 % des activités de recherche de l’administration :

Les domaines de la recherche de l’administration fédérale

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de la santé

Les conditions d’une bonne santé sont sujettes à des changements constants. La numérisation fait son entrée dans le système de santé et l’évolution démographique pousse l’ensemble des acteurs à développer des stratégies adaptées.

La recherche de l'administration fédérale dans le domaine de la sécurité sociale

Le système de sécurité sociale apporte une contribution essentielle à l’intégration et à la cohésion sociales, et en définitive au bien-être de la population. Il doit être en constante évolution pour pouvoir répondre aux nouvelles formes de risques par le développement d’instruments appropriés. Maintenir la viabilité financière du système constitue un défi majeur.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de l’environnement

La recherche sert de base à l’identification précoce et à l’analyse des problèmes environnementaux et permet de formuler des solutions afin de préserver notre environnement et nos ressources. Elle est essentielle au développement fonctionnel de la politique de l’environnement et garantit une mise en œuvre efficace.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de l’agriculture

La Confédération veille à ce que l’agriculture contribue par une production durable, adaptée au marché, à la sécurité de l’approvisionnement de la population, à la préservation des ressources naturelles et des paysages cultivés ainsi qu’à l'occupation décentralisée du territoire.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de l'énergie

L’énergie est un élément essentiel de la vie quotidienne (éclairage, chauffage, transports, divertissements, etc.). La population, le tertiaire, l’économie et l’industrie doivent pouvoir compter sur un approvisionnement continu en énergie. La recherche énergétique suisse (recherche de l’administration fédérale incluse) fournit une contribution décisive à cet effet. Elle vise à maintenir et à développer un approvisionnement énergétique sûr, économique et respectueux de l’environnement. Elle soutient, tout au long de la chaîne de création de valeur, l’accroissement des connaissances et leur mise en application concrète.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine du développement territorial durable et de la mobilité

La croissance démographique pousse à la hausse l’utilisation du sol et la consommation de ressources. Le développement de l’urbanisation ne peut se faire qu’en étroite coordination avec celui de la mobilité.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine du développement et de la coopération

La coopération internationale (CI) de la Suisse s’attache à atténuer la pauvreté et la détresse et à promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de la politique de sécurité et de paix

La recherche fournit une contribution importante à l'efficacité de la politique de sécurité et de paix en permettant de mieux comprendre les relations de cause à effet et en préparant des bases décisionnelles scientifiquement fondées permettant à la Confédération de remplir son mandat en matière de sécurité et de paix.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de la formation professionnelle

En vertu de l'art. 4 LFPr, le SEFRI encourage la recherche sur la formation professionnelle en Suisse dans le but de créer des capacités de recherche dans ce domaine et d'acquérir des connaissances permettant de piloter et de développer la formation professionnelle sur la base de données probantes.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine du sport et de l'activité physique

Le sport et l’activité physique n’ont cessé de gagner en importance dans la société au cours des vingt dernières années en Suisse. Non seulement la population est devenue plus sportive mais elle a aussi adopté un mode de vie qui fait la part belle à l’activité physique en général. Elle se montre en outre très réceptive à l’encouragement du sport.

La recherche de l’administration fédérale dans le domaine des transports et durabilité

Le thème « Transports et durabilité » englobe l’ensemble des aspects du transport de marchandises et de personnes par le rail et par la route, y compris la mobilité douce (déplacements à pied et à vélo). Ici, le terme « durabilité » implique de satisfaire les impératifs de mobilité autant que faire se peut dans le respect de l’environnement, de répondre aux besoins en la matière le plus efficacement possible d’un point de vue économique et d’offrir un accès à la mobilité à l’ensemble de la population, dans tout le pays.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Recherche et innovation à orientation thématique
Luca Tratschin