La recherche de l’administration fédérale dans le domaine de l’agriculture
La Confédération veille à ce que l’agriculture contribue par une production durable, adaptée au marché, à la sécurité de l’approvisionnement de la population, à la préservation des ressources naturelles et des paysages cultivés ainsi qu’à l'occupation décentralisée du territoire.
Le Conseil fédéral se propose de parvenir d’ici à 2050 à une sécurité alimentaire conforme au développement durable et ce, de la production à la consommation, en se fondant sur les objectifs constitutionnels et sur les objectifs de la projection. Or, l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses doivent se développer pour atteindre ce résultat et les objectifs de la projection 2050 dans les futures conditions-cadre. La recherche peut apporter une contribution importante à cet égard.
La Confédération dispose à cette fin de son propre institut de recherche, Agroscope, avec lequel une convention de prestations est conclue chaque année. En outre, des contrats d’aide financières sont passés avec les partenaires de la recherche agronomique et des contributions et des mandats spécifiques sont octroyés en matière de recherche.
Contact
Office fédéral de l'agriculture (OFAG)
Secteur Recherche, vulgarisation et innovation
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
+41 58 462 36 68
Recherche agronomique
doris.herrmann@blw.admin.ch
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Luca Tratschin
