La recherche de l’administration fédérale dans le domaine du développement et de la coopération
La coopération internationale (CI) de la Suisse s’attache à atténuer la pauvreté et la détresse et à promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles.
Dans le cadre de son mandat, la Direction du développement et de la coopération (DDC) encourage la recherche et l’innovation. Les solutions innovantes et les nouvelles bases scientifiques qui en découlent sont des facteurs décisifs pour atteindre les objectifs stratégiques de la coopération internationale (CI) et mettre en œuvre l’Agenda 2030. La DDC encourage les partenariats scientifiques Nord-Sud équitables, soutient le développement des compétences des chercheurs dans les pays partenaires et s’efforce de trouver des moyens permettant la mise à l’échelle de solutions innovantes. Elle entend ainsi accroître l’impact de la coopération internationale au développement.
Afin d’atteindre ses objectifs, la DDC mise sur des partenariats stratégiques avec des universités et des hautes écoles spécialisées suisses, ainsi qu’avec le Fonds national suisse. Par son approche transformative, elle vient combler une lacune dans le paysage suisse de la recherche. Non seulement elle participe de manière générale à la consolidation des données probantes globales dans le domaine de la coopération internationale, mais elle apporte également une contribution essentielle à la prise de décisions fondées en matière de politique de développement et crée une base permettant d’asseoir les programmes et les projets menés dans les pays et les régions prioritaires de la DDC sur des fondements et des concepts scientifiques. Les connaissances acquises sont utilisées à l’interface entre la science et la politique et alimentent le dialogue thématique avec les responsables politiques.
En renforçant les systèmes alimentaires et l’accès à la santé, en encourageant l’éducation résiliente et le financement durable, en développant des solutions pour l’adaptation au changement climatique et une meilleure résilience, en misant sur la gestion intégrée des ressources en eaux et sur la diplomatie de l’eau, en soutenant la gouvernance démocratique, l’égalité et la prévention de la violence et en se penchant sur la question des chances et des risques de la migration, notamment la migration économique et l’inclusion sociale, la recherche cible la faim, les inégalités en matière de santé, la pauvreté éducative, les crises climatiques et environnementales ainsi que la pénurie d’eau.
Contact
Direction du développement et de la coopération (DDC)
Analyse et recherche
Eichenweg 5
3003 Berne
+41 58 461 15 86
researchdesk@eda.admin.ch
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Luca Tratschin
