Système d'information Aramis

aramis-logo

Le système d’information ARAMIS contient des informations sur les projets de recherche et les évaluations réalisés par l’administration fédérale ou par des tiers pour le compte de la Confédération.

La base de donnée ARAMIS est publiée en ligne à l’adresse www.aramis.admin.ch. Elle est structurée en deux parties:

  • une partie publique librement accessible, et
  • une partie réservée aux utilisateurs enregistrés, contenant des informations supplémentaires relatives à la gestion des projets (login nécessaire)

Les objectifs d’ARAMIS sont:

  • de rendre compte aux personnes intéressées de l’ensemble des activités de recherche et d’évaluation de l’administration fédérale (transparence);
  • d’éviter que plusieurs études ne soient consacrées en même temps au même thème au sein de l’administration fédérale (éviter les doublons);
  • d’offrir aux services fédéraux un outil simple pour gérer leurs projets de recherche de façon rationnelle (outil de gestion) 

Le système d’information ARAMIS est exploité depuis 1997. Sa création fait suite à plusieurs interventions parlementaires exigeant une plus grande transparence et une meilleure coordination de la recherche de l’administration fédérale.
Les objectifs et la mission d’ARAMIS sont définis en détail dans l’ordonnance ARAMIS du 29 novembre 2013 (RS 420.171).

ARAMIS fonctionne comme une simple base de données répertoriant tous les projets de recherche de l’administration fédérale, soit comme projets isolés, soit comme modules reliés au sein d’un plus grand projet. Parallèlement aux informations de base comme le titre et la durée du projet, on y trouve des éléments de description tels que les objectifs du projet, les rapports finaux et des données contractuelles. C’est notamment sur ces dernières que s’appuient l’Office fédéral de la statistique OFS et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI pour leurs analyses statistiques et autres interprétations.

Depuis 2004, ARAMIS occupe une place importante dans la stratégie d’assurance de la qualité de la recherche de l’administration fédérale: depuis cette date, en effet, la publication des rapports de projets dans ARAMIS, qui existait déjà précédemment, fait expressément partie des directives en matière d’assurance de la qualité.

Depuis 2005, ARAMIS répertorie également toutes les analyses d’impact et autres évaluations de l’administration fédérale.

Contact

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation 3003 Bern

Thomas Boschung
Chef ARAMIS

T +41 58 46 296 88

Imprimer contact

https://www.ressortforschung.admin.ch/content/rsf/fr/home/dokumentation/informationssystem-aramis.html