Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, au centre des domaines politiques que sont la santé, l’agriculture et l’environnement
L’OSAV promeut activement la santé et le bien-être de l’homme et de l’animal. Afin d’atteindre cet objectif stratégique et de répondre aux questions soulevées dans leur contexte, l’OSAV mène lui-même des projets de recherche ou en donne le mandat à des tiers. L’OSAV se base sur deux critères pour décider de l’opportunité d’une activité de recherche (qu’elle soit menée en son sein ou confiée à un tiers): le projet n’est pas effectué par une autre institution et il est nécessaire à l’office pour remplir l’une de ses missions. Vu ses attributions, à savoir la sécurité des denrées alimentaires, la nutrition, la santé animale, la protection des animaux et la conservation des espèces sur le plan international, l’OSAV couvre avec son champ d’activité la chaîne alimentaire depuis la production animale, sous l’angle du respect des besoins de l’espèce, jusqu’aux denrées alimentaires et à la nutrition.
Le plan directeur de la recherche de l’OSAV s’adresse aux spécialistes et aux chercheurs exerçant une activité dans l’un ou l’autre domaine relevant de l’OSAV, mais aussi à ses parties prenantes. Ce plan donne une vue d’ensemble des priorités que l’OSAV se fixe en matière de recherche pour les quatre prochaines années. La recherche de l’OSAV est planifiée en fonction des lacunes ressenties et des besoins manifestés par les secteurs de l’office et tient le plus possible compte des besoins de ses principales parties prenantes. Les résultats de la recherche menée par l’OSAV sont utilisés pour l’évaluation, la gestion et la communication des risques. Dans certains cas, les résultats peuvent aussi servir de point de départ à de nouveaux projets de recherche appliquée.
Les domaines politiques où s’exerce la recherche de l’OSAV sont l’agriculture, la santé et, dans une moindre mesure, l’environnement. L’OSAV collabore étroitement avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ce qui se traduit, entre autres, par la prise en compte des priorités de recherche de l’OSAV dans le plan directeur des trois autres offices. L’interdépendance des problématiques relevant des différents domaines politiques se reflète aussi dans les stratégies interoffices sur un sujet spécifique et dans les travaux de recherche effectués en collaboration qui en résultent. Une bonne coordination des problématiques à l’étude est donc indispensable.
Contact
e-mail Gérard Gremaud, responsable de la commission de la recherche
T +41 58 462 95 56
e-mail Michelle Vock, Secrétariat
T +41 58 462 55 14